World Association of Newspapers and News Publishers


Hackathon de L'Equipe > "L’idée était d’aller à la rencontre de profils que nous ne savions pas où trouver"

World News Publishing Focus

World News Publishing Focus
Your Guide to the Changing Media Landscape

Hackathon de L'Equipe > "L’idée était d’aller à la rencontre de profils que nous ne savions pas où trouver"

DS : Début mars, L’Equipe a organisé le Hackathon Data+Foot pour inventer de nouvelles manières de couvrir la Coupe du Monde au Brésil. Pourquoi une telle initiative, à quelles problématiques vous a-t-elle permis de répondre ?

MB : Au départ, l’idée était d’aller à la rencontre de profils que nous ne savions pas où trouver, à la croisée des journalistes et des développeurs. C’est un échange informel avec Alexandre Léchenet, data journaliste au Monde, qui a permis de découvrir le concept de « Hack day » et d’imaginer cet événement pour entrer en contact avec une population de data journalistes et de développeurs avec laquelle nous n’étions pas ou mal connectés.

Nous avons ensuite perçu les autres bénéfices potentiels : mise en valeur de nos archives et de notre base de données, mobilisation en interne sur un projet transversal et innovant, ouverture à la créativité externe, sensibilisation à de nouveaux modes de narration… Le directeur de la rédaction Fabrice Jouhaud et le directeur général François Morinière ont tout de suite adhéré au projet et donné leur accord.

Avec l’aide déterminante de Maël Inizan (Numa) et de Karen Bastien (WeDoData), et le soutien de notre partenaire Opta, nous avons donc ouvert nos archives (textes, photos) le temps d’un week-end à 43 participants recrutés via les réseaux sociaux. Leur challenge : imaginer de nouveaux modes de traitements numériques de la Coupe du Monde.

En interne, la genèse du projet nous a offert l’occasion de travailler de manière  transversale tout particulièrement avec le marketing numérique dirigé par Emmanuel Alix, en proposant à des collaborateurs issus de différents départements de l’entreprise (rédaction, photo, marketing, technique, print, numérique, juridique) de travailler sur un projet commun.

"Cet événement s’inscrit à un moment où nous sommes engagés dans le rapprochement de nos rédactions print, web et télé grâce au projet  Omnimedia"

DS : Concrètement, quels ont été les projets que vous avez repérés et retenus durant ce Hackathon ? Quelles sont les nouvelles applications que vous allez lancer pour la Coupe du Monde de foot au Brésil ?

Dix équipes ont concouru. Les deux projets gagnants vont être développés dans l’univers digital L’Equipe : tout d’abord, « Mythe ou Mytho » qui permet de vérifier si les légendes de la Coupe du Monde sont bien celles que l'on croit, et de confronter notre imaginaire à la dure réalité des stats. Puis « Mundial Memories », en ligne lundi 19 mai, pour revivre les moments marquants de l’histoire de la Coupe du Monde à travers des matchs, des buts et des joueurs de légende, tout en faisant le lien avec l’actualité à travers une timeline.

 

DS : Dans quelle dynamique s’est inscrit votre Hackathon ? Quelles sont les prochaines étapes pour l’Equipe ?

Cet événement s’inscrit à un moment où nous sommes engagés dans le rapprochement de nos rédactions print, web et télé grâce au projet « Omnimedia » qui va permettre de déployer les moyens et les talents sur les différents supports de la marque.

Author

David Sallinen's picture

David Sallinen

Date

2014-05-16 01:42

Author information


© 2019 WAN-IFRA - World Association of News Publishers

Footer Navigation