World Association of Newspapers and News Publishers


Prisma Media > "Le défi est de passer d’organisations verticales, très éloignées des logiques numériques, à des organisations transversales" (1/3)

World News Publishing Focus

World News Publishing Focus
Your Guide to the Changing Media Landscape

Prisma Media > "Le défi est de passer d’organisations verticales, très éloignées des logiques numériques, à des organisations transversales" (1/3)

DS : Depuis le lancement des premiers sites web chez Prisma Media en 2006, comment appréciez-vous l’évolution de votre stratégie numérique et la diffusion de nouvelles pratiques ?

FB : Nous avons parcouru un grand chemin. A l’époque, il s’agissait déjà de positionner nos marques sur internet alors que nous n’étions pas précurseurs. Cependant, nous avons su bâtir, étape après étape, en commençant par notre contenu à forte valeur ajoutée, puis en l’enrichissant de services et de contenus connexes, sans rien rater, et en capitalisant sur l’expérience acquise au fil des années. Résultat : Femme Actuelle est désormais la marque média leader qui touche le plus de français, avec 17 millions de contacts chaque mois.

Pour atteindre une telle performance, il n’y a pas de mystère. Nous avons porté notre attention sur 2 points essentiels.

Tout d’abord, sur le regard que les équipes portent sur  le numérique : leurs habitudes de travail et les objectifs fixés aux rédactions et services supports (RH, DSI, marketing, régie publicitaire…).  

"La transversalité est le moyen de faire travailler tout le monde ensemble, sans que chacun sache tout faire"

Ensuite, nous avons porté notre attention sur les organisations du travail. L’objectif est d’aider les équipes à accepter l’intégration, c’est-à-dire le travail sur plusieurs supports, et à s’y engager. Finalement, le principal défi a été de passer d’organisations « verticales », compartimentées et très éloignées des logiques numériques, à des organisations « transversales », permettant de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs et à l’indispensable réactivité qu’impose les nouveaux supports.

Evidemment, nous avons dû faire face aux craintes de  certains de nos collaborateurs pour qui la transversalité signifiait que tout le monde devait pouvoir tout faire. Alors que la transversalité est le moyen de faire travailler tout le monde ensemble, sans que chacun sache tout faire, mais tout en apportant son propre savoir-faire ! Ce point est très important pour rassurer les équipes et ne pas dénaturer le projet numérique.

PrismaLabs :: "Faire émerger les bonnes idées, avec bon sens, et les débattre de manière pluridisciplinaire"PrismaLabs :: "Faire émerger les bonnes idées, avec bon sens, et les débattre de manière pluridisciplinaire"

A lire :

Prisma Media > "la mission de la DSI est de faciliter le travail des équipes pour mieux innover" (2/3)

Prisma Media > "Notre principal carburant pour avancer est la motivation et l’audace des collaborateurs" (3/3)

Author

Date

2014-05-11 23:07

Author information


© 2020 WAN-IFRA - World Association of News Publishers

Footer Navigation